Blogue Dany Provost

Ce qui reste des mesures proposées

Dans la foulée des recommandations du ministère des Finances fédéral du 18 juillet dernier, un branle-bas de combat s’est déclenché dans différents milieux afin de comprendre les tenants et aboutissants de ces mesures.

Or, une consultation publique a été menée entre le 18 juillet et le 2 octobre dernier. Dans le cadre de cette consultation, plus de 21 000 documents ont été reçus et, apparemment, lus par le ministère. Dans sa réflexion, le ministère a décidé d’éliminer une bonne partie des mesures initialement proposées. Bien que certains détails restent à venir, découvrez ce qui résulte des annonces faites dans la semaine du 17 octobre dernier en cliquant ici.

Retour au blogue

Pour nous joindre ou pour imprimer cet article :

Nous joindre Imprimer cet article

Dany Provost**

B.Sc.Act , D.Fisc. , CFA , Pl.Fin.

Présentation de l'auteur

Dany Provost est l’une des figures les plus respectées au Québec en matière de services financiers. Sa formation multidisciplinaire lui permet d’avoir une vue d’ensemble d’une situation, que ce soit au niveau individuel ou en matière d’avantages sociaux.

Actuaire de formation (Laval), il est aussi détenteur d’un baccalauréat en musique (Concordia). M. Provost a également terminé une maîtrise en administration (Laval) ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en fiscalité (Sherbrooke). Il est détenteur du titre CFA du CFA Institute, la référence internationale en gestion de portefeuille.

Planificateur financier, il enseigne pour le compte de l’Institut québécois de planification financière depuis plusieurs années.

Grâce à sa formation et sa grande maîtrise de l’environnement Excel – VBA©, il a été amené à développer plusieurs outils de modélisation complexes dans les divers champs de la planification financière personnelle ainsi que dans le domaine des avantages sociaux.

Il a notamment agi comme consultant principal pour le moteur de calcul du logiciel de planification de retraite utilisé dans le réseau des Caisses Desjardins. Il est le concepteur de l’Optimiseur fiscal, reconnu dans l’industrie comme le meilleur outil d’optimisation fiscale pour l’accumulation et le décaissement.
En 2005, il a écrit le best-seller Arrêtez de planifier votre retraite, planifiez votre plaisir, paru aux Éditions Transcontinental, où il explique une nouvelle façon de planifier son avenir financier. Cette philosophie est maintenant intégrée dans plusieurs logiciels de planification financière. Son expérience lui permettant d’être un leader souvent cité en exemple par ses pairs, il est un collaborateur régulier avec plusieurs médias. Il signe la chronique fiscale dans le journal Finance et Investissement et la chronique Gros bon sens dans la revue Les Affaires Plus et sur le site LesAffaires.com.

**

Planificateur financier, affilié à l’Institut québécois de planification financière
Conseiller en sécurité financière, Planium, Cabinet de services financiers, DELTA Services actuariels, Cabinet de services financiers, Avanco Services conseils en avantages sociaux, Cabinet de services financiers.
Conseiller en assurance et rentes collectives, Planium, Cabinet de services financiers, DELTA Services actuariels, Cabinet de services financiers, Avanco Services Conseils en Avantages Sociaux, Cabinet de services financiers.
Représentant de courtier en épargne collective, Desjardins Sécurité financière investissements
SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière
Centre financier IBERVILLE-CHAMPLAIN & CITÉ DE MONTCALM