À PROPOS DE NOUS

Notre histoire

Le parcours du Centre financier SFL Cité de Montcalm, une franchise de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière, est marqué par l'innovation et la croissance.

2016

SFL Cité de Montcalm est fier de remporter le titre de centre financier de l’année au Canada pour une 8année consécutive.

2015

Le centre financier Cité de Montcalm est le plus important centre financier de SFL au Canada. Grâce à son équipe qui respecte ses valeurs et ses principes, il affiche la croissance la plus marquante de son histoire depuis les six dernières années; la pérennité, c’est l’affaire de tous dans l’entreprise. Nous sommes fiers de travailler en équipe dans l’atteinte d’un but commun et nous connaissons les enjeux qui accompagnent les réalités du marché. Notre équipe de spécialistes est soucieuse d’offrir un coaching d’affaires personnalisé à chacun de nos représentants, les clients bénéficiant ainsi d’une offre de service qui maximise leurs investissements et qui contribue, par le fait même, à la réussite de nos conseillers.

2014

L’entreprise acquiert une participation dans le centre financier Iberville-Champlain, situé à Brossard, et crée ainsi une place d’affaires dans la région de Montréal.

2012

L’équipe, laquelle tend toujours à rajeunir, nomme quatre nouveaux directeurs associés : Jimmy Bouchard, Stéphanie Caron, Thomas Jolin et Philippe Vézina.

2010

Le bureau de Trois-Rivières étant en constante expansion, son équipe déménage à Place Royale, au cœur du centre-ville. Situé au 15e étage, ce nouvel emplacement offre une vue magnifique sur la Mauricie. À la suite de la retraite de M. Jean-Pierre Durand, la direction est désormais assurée par Yvan Boisvert, Michel Landry et Maxime Boucher.

2009

L’entreprise s’allie à Planiprêt Agence Hypothécaire pour enrichir l’offre de service en matière de gestion du passif.Le bureau de Québec s’agrandit et déménage dans le nouveau complexe Lebourgneuf. Cité de Montcalm constitue un emplacement stratégique pour œuvrer dans le domaine financier: le complexe offre un environnement technologique doté d’une salle de conférence multimédia, des restaurants, un salon privilège et,  un petit amphithéâtre avec écran de cinéma pouvant accueillir plus de 175 personnes.

2005

Un service de marketing est mis en place afin de perfectionner la mise en marché et le processus de vente des conseillers, tout en alimentant le déploiement et l’innovation technologique.

2002

Une alliance stratégique est conclue avec Robin Veilleux, Assurances et rentes collectivespour offrir un service et des conseils hors pair en assurances collectives.

 

2000

Notre vision d’origine, qui nous incitait à devenir des spécialistes du coaching d’affaires s’accentue, et nous nous entourons d’une panoplie de spécialistes en mise en marché, en image de marque, en commercialisation et en processus de ventes. Grâce à notre approche, nous attirons les meilleurs et la croissance est supérieure à celle de l’industrie, année après année.

1998

Nomination de Michel Landry, Charles-Étienne Giguère et Jean-Pierre Durand à la tête de l’entreprise.

1998

L’agence devient un centre financier autonome et fait l’acquisition d’un centre financier à Québec et de deux centres financiers à Trois-Rivières. Elle connaîtra par la suite une croissance flamboyante et ces unions seront considérées comme un véritable succès.

1997

L’entreprise conclut une alliance stratégique avec REGAR Gestion Privée afin d’offrir un service haut de gamme en matière de gestion du patrimoine.

 

1995

Les conseillers sont invités à bâtir leur propre cabinet à l’intérieur du centre financier, devenant ainsi des entrepreneurs à part entière. Il s’agit là d’une première au Québec! Cité de Montcalm est une entreprise qui croit essentiel de ne pas restreindre ses représentants, mais plutôt de les rendre autonomes pour assurer sa croissance. C’est pourquoi, l’équipe de Cité de Montcalm met un éventail de professionnels en coaching d’affaires à la disposition de ses représentants.

1994

Québec Montcalm, située sur le boulevard Hamel, fusionne avec Québec la Cité, située sur Saint-Amable, pour ensuite devenir Cité de Montcalm. Par cette fusion, l’équipe est désormais composée de 70 personnes. Cité de Montcalm inaugure son nouveau bureau sur Bouvier. Un service des ressources humaines est créé pour appuyer les membres de l’équipe de direction et les conseillers.

1990

L’entreprise comprend les enjeux de demain pour les baby-boomers. Son équipe de spécialistes, qui comprend des actuaires, des MBA et des planificateurs financiers, élabore les logiciels qui permettent à un client et à son fiscaliste d’analyser la rentabilité des concepts et des stratégies de l’industrie qui sont présentés au client. En étant informé à la fois des avantages et des inconvénients des produits lui étant proposés et se trouvant incorporés dans son dossier de planification financière, le client peut prendre de meilleures décisions quant à son avenir

1988

Toute l’équipe se réunit et choisit de promouvoir les valeurs qui la représenteront. Des personnages connus sont associés à chacunes d’elles.

Nos valeurs. Toujours présentes aujourd’hui.

L’APPARTENANCE (valeur représentée par Ghandi)

LE PROFESSIONNALISME ET L’INTÉGRITÉ (valeurs représentées par Martin Luther King)

LES COMMUNICATIONS (valeur représentée par Thomas Edison)

LE RESPECT (valeur représentée par Mère Theresa)

L’INNOVATION ET LE DÉPASSEMENT (valeurs représentées par Pierre et Marie Curie)

Pour mettre en évidence sa valeur « Innovation » et pour percer le secteur de l’épargne, le centre financier effectue une offensive en adoptant une façon unique d’intégrer la vente de fonds d’investissements à son offre de service.

Sa croissance l’amène à inaugurer de nouveaux bureaux récemment construits sur le boulevard Hamel. Au même moment, un partenariat d’affaires est établi avec la Banque Laurentienne, qui occupe un local dans le même édifice.

1987

Yvan Boisvert et René Moisan s’associent et prennent la direction de l’entreprise. Ils succèdent ainsi à Antoine Parent à la direction de Québec Montcalm. Pour eux, il est évident qu’il faut perpétuer les valeurs mises en place par cet homme qu’ils tenaient en haute estime.

Les nouveaux dirigeants veulent intégrer à leur offre de services le dossier de planification financière, qui respecte les neuf champs créés à l’époque par l’Institut québécois de planification financière et qui deviendra leur fierté.

1938-1987

L’histoire de Cité de Montcalm débute au moment où M. Antoine Parent devient directeur de l’Union du commerce, qui sera fusionnée en 1970 à la Laurentienne vie, société alors spécialisée en assurances. À cette époque, l’entreprise est située sur la rue d’Aiguillon, au cœur de la ville de Québec.

M. Parent a créé l’âme de Québec-Montcalm. Dès sa première année en fonction sous le règne de M. Parent, l’agence remporte le titre d’Agence de l’année. Jusqu’en 1987, elle obtient ce titre à 28 reprises et devient l’une des agences les plus convoitées, tant dans son réseau que dans l’industrie de l’assurance.

Professionnalisme, compétence et performance sont les principes de base véhiculés par M. Parent. Il a d’ailleurs bâti son entreprise en s’assurant que ces principes représentent le fondement de tout processus d’affaires de son équipe.

Notre mission :

« Être partenaire de votre projet de vie »

Section suivante